Créer un effet "Verre" sur Photoshop

Vous cherchez à créer un effet « verre » sur Photoshop ? Voici un petit tutoriel rapide afin d’avoir un beau rendu en quelques minutes !

     0. ZONE DE TRAVAIL

Pour ce tutoriel, je vais créer un nouveau projet avec les caractéristiques suivantes :Zone de travail

     1. AJOUT D’UN BACKGROUND

Afin de vous proposer un aperçu démonstratif, je crée un background avec une couleur sombre et des points de couleurs, comme ceci :

     3. CRÉATION DE LA FORME SOUHAITÉE

Cette forme vous est propre. Pour moi, ce sera un rectangle. Il représentera une carte bancaire. Cette technique marche avec toute les formes, n’ayez pas peur de créer des formes complexes. Dans mon exemple, je crée un rectangle de 860px par 480px avec un rayon d’angle de 50px.

     4. INCRUSTATION EN DÉGRADÉ

Une fois votre forme créée, double cliquez sur le calque de forme pour ouvrir la fenêtre d’effet. Cliquez sur « Incrustation en dégradé ». Cliquez sur le dégradé pour ouvrir l’éditeur de dégradé.

Réglez les deux couleurs du dégradé sur « ffffff » soit blanc total. Vous jouerez alors sur l’opacité :

Pour changer la couleur, cliquez sur le sélecteur bas (en rouge sur la photo). Pour jouer sur l’opacité, cliquez sur le marqueur haut (en bleu sur la photo). Pour les marqueurs à gauche du dégradé, sélectionnez le blanc avec une opacité de 40%. Pour ceux de droite, blanc également et une opacité de 10%. Cliquez OK !

Il vous reste à modifier l’angle : pour moi ce sera 120°. Tous ces chiffres d’opacité, d’angle et de couleur sont modifiables : Choisissez des paramètres qui vous ressemble.

     5. AJOUT DE FLOU

Afin de créer un effet de flou en arrière plan, maintenez la touche Ctrl (Cmd pour Mac), et cliquez sur la calque de votre forme (ATTENTION : Cliquez sur l’aperçu du calque, pas sur son nom ! Bien sur l’aperçu, juste à gauche du petit oeil ). Ceci sélectionnera en point tillé votre calque. Cliquez maintenant sur votre calque d’arrière plan (celui qui contient vos motifs/images) Dans mon exemple, le calque 1.

Il ne vous reste plus qu’a vous rendre dans l’onglet « Filtre » en haut de la fenêtre > Flou > Flou Gaussien > Rayon 30 ‘à votre convenance) et validez ! (Ctrl+D pour déselectionner).

     6. BORDURE

Ajoutons une bordure qui va donner de l’effet à notre forme ! Commencez par pixelisé le calque : Clic droit sur le calque, pixeliser le calque. Allez dans la fenêtre « Style de calque » (double cliquez sur votre calque de forme dans la fenêtre des calques).

Cliquez sur « Contour ». Dans type de remplissage, passez de ‘Couleur’ à « Dégradé » 

J’ai utilisé ce dégradé, avec les marqueurs bas tous en blanc, pui les marqueurs haut bleu : opacité 0% et les rouges : opacité 50%.

Validez et indiquez un angle 120° (modifiable selon vos préférences).

     7. AJOUT DU GRAIN/BRUIT

Afin de reproduire l’effet du verre et avoir un meilleur rendu, sélectionner votre calque de forme (juste un clic, n’ouvrez pas le style de calque).

Rendez-vous dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit > Intensité 30%. Pas mal non ?

Vous pouvez ajouter maintenant du texte, logos et tout ce que vous souhaitez ! Pour l’exemple ci-dessous, j’ai appliqué les paramètres suivants à mes calques : Incrustation couleur : FFFFFF;

Ombre interne angle 120, distance 1; opacité 80%, maigri 0, Taille 0, Couleur noir, Mode de fusion normal.

Opacité générale des calques : 80%.

Qu’avez vous penser de ce tutoriel ? Laissez moi votre avis en commentaire ! 

Vous souhaitez que je fasse un post sur une méthode particulière ? Dites le moi, je traiterai votre demande !

2 réflexions sur “Créer un effet « Verre » sur Photoshop”

  1. Bonjour,

    Je ne comprend pas l’étape 4, ma forme reste blanche malgré l’effet d’incrustation, qui est lui même en blanc !

    1. Bonjour Matthias,
      Merci pour votre commentaire !
      Vérifiez que votre mode de fusion est bien sur « Normal » dans l’onglet incrustation dégradé (voir la photo de l’étape 4).
      En jouant sur l’opacité des couleurs du dégradés, vous devriez avoir un effet de transparence.
      Si vous rencontrez des difficultés contactez moi par mail ou téléphone, je serai ravis de vous guider.
      Meilleures salutations,
      Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.